Caractéristiques :

La dimension minimale sera 100x45x45 soit environ 200 litres, mais étant donné que les cichlidés sont des poissons territoriaux il est préférable d’opter pour un aquarium plus spacieux 200x50x60 (600 litres). En effet plus un aquarium est grand, plus il est facile d'assurer la stabilité de l'équilibre biologique et plus l'entretient est facile. 

L'emplacement de l'aquarium sera à définir en respectant certaines règles :

 

Aménagement :

Les éléments décoratifs d'un aquarium n'ont pas uniquement une fonction esthétique. Ils permettent en effet de rendre l'habitat des poissons plus semblables au biotope naturel, de créer des zones protégées, des cavités et des cachettes. 

Pour l’aménagement de l’aquarium, il faudra prévoir de la pierre de lave qui sera consolidé grâce à du ciment spécial ou de la colle afin d’éviter leur déplacement. Il faudra également y mettre des pierres plates avec bois silicifié qui sera fixé au sol. 

Il ne faudra pas négliger l'importance du fond en tend que matériau de filtrage, il représente un élément important pour la reconstitution du biotope (habitat naturel). Le sol sera constitué de sable de quartz d’une granulométrie de 2 à 4mm pour permettre l’aspiration des déchets organiques puis pour que les cichlidés puissent creuser leurs trous pendant la période de reproduction. 

Les plantes, choisi avec soin, devront être fixées solidement dans le sol ou entre les roches. Ils préfèrent les plantes hautes à large feuillage. N'oubliez pas que les plantes aquatiques contribuent à stabiliser la qualité de l'eau tout en améliorant l'aspect général de l'aquarium. En effet, les plantes ont plusieurs fonctions:

Attention si la disposition des plantes ou des roches ne leur convient pas, ne soyez pas surpris s’ils les arrachent ou les déplacent.

 

 

Eclairage :

L'éclairage dans un aquarium n'est pas seulement un objectif décoratif et ornementale, il fournit également l'énergie lumineux dont chaque être vivant a besoin, dans une mesure qui varie selon ses fonctions vitales. 

L’éclairage de l’aquarium devra être assez faible mais il faut quand même une certaine luminosité car les algues et les plantes seront ralenties dans leur croissance. 

Contrairement à ce que l’on pense, les algues sont très importantes car certains cichlidés s’en nourrissent et les plantes produisent un apport d’oxygène non négligeable. 

Il faudra prévoir une période d’éclairage de 10 à 14 heures par jour avec des tubes néons. Ceux-ci sont de loin les plus utilisés pour leur rendement et leur durée de vie (environ 1 an). 

 

 

Chauffage :

Il est important de chauffer correctement un aquarium, l'installation de chauffage est constitué d'une résistance électrique destinée à augmenter la température de l'eau, ainsi que d'un thermostat dont le rôle est de maintenir une température constante. 

La température de l’aquarium devra être entre 20° et 26°C. Bien évidemment ceci est en fonction du genre de cichlidé habitant l’aquarium. 

En période de frais, il faudra augmenter la température de l’eau de 1° à 2°c pour la reproduction. 

Les tubes chauffants incluant résistance et thermostat sont sans aucun doute une bonne méthode de chauffage, il faudra prévoir environ 5 Watts pour 10 litres d’eau.

 

 

Filtration :

L'installation d'un système de filtrage est indispensable car il permet de purifier l'eau. Son rôle principal est de retenir les particules grossières et de transformer les déchets organiques nuisibles pour les poissons en substances inoffensives et assimilables par les plantes. 

Vous trouverez dans le commerce des filtres intérieurs de bonne qualité, n’hésiter pas pour ce budget car le filtre est le cœur de l’aquarium. 

En effet celui-ci à pour rôle de garder l’équilibre biologique que l’on trouve dans la nature. Le volume du filtre se calcule en fonction du volume de l’aquarium qui équivaut à 1 litre pour 200 litres

A noter que la pompe devra avoir un débit 2 fois supérieures que le volume de l’aquarium.